Lors de cette rencontre, les populations ont demandé a l’unanimité l’extradition de l’ancien Présidant Tchadien vers la Belgique, pour son jugement. Cependant, les manifestants ont promis que la prochaine rencontre se tiendra à Ouakam, au domicile de Hisséne Habré. «Nous allons faire du tintamarre jusqu’à ce qu’il quitte notre pays», soutient Mamadou Diaw, porte-parole des populations de Guédiawaye, qui ont tenu à faire le déplacement. Alioune Guèye a quant à lui lancé un avertissement à l’endroit des autorités. «Je ne vais pas m’immoler par le feu, mais je donne un avertissement, car je ne peux pas admettre que Hisséne Habré, après avoir commis des crimes contre l’Humanité soit protégé par nos dirigeants. Je prendrai mes responsabilités, puisque l’Etat refuse de l’extrader en Belgique», dit-il. Devant l’assistance Sata Guèye, la sœur de Demba Guèye, l’autre victime sénégalaise décédée au Tchad, a pris la parole pour dire tout ce qu’elle pense de cette affaire.
«Cette histoire est très louche, car Hisséne Habré a corrompu les autorités de ce pays. Et beaucoup de marabouts de ce pays sont aussi corrompus. Hisséne Habré, ce tueur a des sous. Lorsqu’il est arrivé dans notre capitale, il avait par devers lui une importante somme d’argent dans une mallette, et c’est avec cet argent qu’il est parvenu à acheter les dirigeants du Sénégal, notamment le président de la Pépublique Me Abdoulaye Wade», lance-t-il. Moustapha Lam, le porte-parole des imams de Guédiawaye, qui a aussi pris la parole, a qualifié la présence du Tchadien au Sénégal d’injuste. «Dans quel pays sommes-nous ? Hisséne Habré a humilié combien de personnes ? Malgré ces crimes, aujourd’hui il est au Sénégal. Ce qui me fait plus mal, c’est le fait qu’il se déplace avec une grande escorte comme un Président. Cela au nom de quoi», s’interroge-t-il. Selon Imam Lam, Habré est un criminel et aucune autorité sénégalaise ne veut prendre la responsabilité de le traduire en Justice.
«On nous emmerde avec le droit alors qu’il ne peut rien contre Hisséne Habré», ajoute-t-il. «Moi j’ai envie de donner des coups de poings aux avocats qui se permettent de défendre Hisséne Habré. Tout le monde est d’accord pour juger Hisséne Habré sauf le Sénégal. Abdou Diouf s’il était là, on ne parlerait plus de cette affaire. Mais, son successeur, lui, c’est l’argent qui l’intéresse et rien d’autre.
Et parmi les défenseurs de ce tueur activement recherché, il y a le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui faisait partie de ses avocats. Le Président Me Abdoulaye Wade avait soutenu avant n’avoir pas d’argent pour pouvoir faire juger Hisséne Habré. On lui a remis 8 milliards de francs Cfa. Des ministres que j’ai eu à rencontrer m’ont fait savoir que cette affaire n’ira nulle part. Cela prouve donc qu’ils n’ont pas l’intention de sacrifier leur protégé», indique pour sa part Seydi Gassama de Amnesty international.
De lavis de Alioune Tine de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) Hissène Habré et ses hommes ont torturé les victimes. «Ils ont tué des milliers de gens, certains recevaient le trou d’un échappement de véhicule dans la bouche, puis le chauffeur se mettait au volant pour faire exploser la poitrine de la victime. D’autres étaient enfermés dans une cellule en prison où il n’y avait pas d’air ; et pour avoir de l’oxygène et de la chaleur ils étaient obligés de poser leur nez sur les cadavres pour se rafraîchir», narre-t-il. «Nous allons mobilisé les sénateurs américains, l’Union européenne et toute l’opinion internationale de manière à ce que Hisséne Habré soit extradé. On va aussi ressaisir la Cour internationale de justice, puisque le jugement demandé par la Belgique est toujours en cours. C’est la solution finale, parce que plus personne ne croit que Abdoulaye Wade va demander à ce que Hisséne Habré soit jugé», conclut M. Tine.
Source:lequotidien.sn