Lompat ke konten

Macky Sall, la Rts et Babacar Diagne : Le temps des doutes et incohérences

  • oleh

Surprenante pour ne pas dire troublante apparaît l’option de maintien de Babacar Diagne à la tête de la Rts qui crée un réel malaise dans l’entourage du Président Macky Sall, mais aussi au sein de l’opinion publique. Il y a comme un air de reprise d’une chanson déjà connue dans cette affaire. Celle de Dutronc sur les retourneurs de vestes. Babacar Diagne, comme une sangsue, s’accroche désespérément à la direction de la Rts comme pour narguer ceux qui dans l’entre-deux-tour l’avaient identifié comme un acteur clé du système Wade pour perpétrer un coup fourré. Pour mémoire, à la veille de la clôture de la campagne électorale du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2012, le candidat Macky Sall l’avait publiquement interpellé, indexé et mis en garde contre toute tentative de l’ancien régime de proclamer des résultats préfabriqués qui donneraient son mentor Abdoulaye Wade vainqueur. 
L’homme est connu pour son servilisme, son activisme débridé lorsqu’il s’agit de mettre la télévision publique au service de ses maîtres, de Abdou Diouf à Abdou­laye Wade, sans état d’âme, par un tapage médiatique tonitruant indigne d’un journaliste. 
Tous les programmes comme le journal télévisé en particulier focalisaient l’attention autour du père, de la mère et des enfants du maître qu’il combattait farouchement et méchamment au temps du Prési­dent Abdou Diouf au point de lasser les téléspectateurs. 
Expert de la propagande au profit du pouvoir du moment, qu’il sert sans retenue, Babacar Diagne avait fait de l’omniprésence de Wade sa ligne éditoriale, et de l’ostracisme envers les opposants son mode d’exercice privilégié de res­pect du pluralisme d’accès au service de l’audiovisuel public. 
Babacar Diagne qui symbolise honteusement la traîtrise, la trahison, la tortuosité et le reniement n’est ce pas Djibo Ka, a géré la maison Rts comme un souk de San­daga avec son clan complètement désemparé par l’accession de Sall au pouvoir. 
Aujourd’hui les proches de Ma­cky Sall à qui il fait la cour en dénigrant certains de ses directeurs et agents s’interrogent sur l’incohérence démocratique du cas Baba­car Diagne et rient sous cape. 
Qu’est ce qui le retient encore à la tête de la Rts ? 
Serait-il en train de réussir son coup favori en passant sans frais de Diouf à Wade, puis de Wade à Macky, pour exercer ses talents reconnus de voix de son maître ? 
Aurait-il persuadé Macky qu’il vaut mieux l’avoir à ses côtés que contre lui pour gérer les Légis­la­ti­ves et ensuite le servir sans état d’âme au mépris des règles d’éthique? Quand est ce que l’homme qui sait humer dans le temps va-t-il se coucher ? Que cache t-il ? Pourquoi l’audit de la Rts lui fait peur ?
Si le temps joue pour lui, en revanche, il joue contre l’actuel régime qui, avec lui, est assuré que les recettes éculées de la propagande tous azimuts par la télévision nationale doublée d’une gestion opaque qui livrera tous ses secrets au soir de son limogeage aboutissent au même résultat : 
– Le dégoût des Sénégalais pour le maître idolâtre ;
– L’ostracisme envers les acteurs politiques et de la société civile non alignée sur la pensée unique ; 
– La persistance du malaise dans la boîte ;
– Le culte de niaiseries assommantes de clips d’une indécence agressive contre les bonnes mœurs qui tiennent lieu de loisirs et masquent le talent de professionnels aguerris de la maison dont les productions sont étouffées et la dignité ba­fouée ; 
– Du culte de la médiocrité, de la délation et du larbinisme érigé en règle. 
Le Président Macky Sall serait-il preneur du changement dans la continuité ? Pourquoi hésite t-il à sauver la Rts de l’infamie qui perdure ? 
Le Président Macky Sall doit per­cer l’abcès Babacar Diagne et rassurer de l’orientation et du management de la Rts. A défaut, il installe un doute dont la persistance desservira d’abord les siens propres, dans ce qui n’est pas éloigné d’une incohérence démocratique. 
M. le président de la République en maintenant jusqu’à présent Babacar Diagne à la tête de la Rts vous êtes en train de choquer les Sénégalais qui vous aiment bien et qui vous ont triomphalement soutenu au second tour. 
Parmi les 13 millions de sénégalais que nous sommes, y’ a en pas un seul capable de diriger la Rts qui est un patrimoine commun. 
Depuis sa création, des patriotes valeureux et compétents l’ont servi avec professionnalisme et dévouement. 
C’est vrai qu’on n’a pas toujours 40 ans, mais une télévision pu­blique qui a aujourd’hui 40 ans, doit se séparer des symboles négatifs et souillés comme ce (…) post-retraité depuis plus d’un an dont la promesse faite à Wade de le réélire a lamentablement échoué et qui cherche à rebondir avec le nouveau pouvoir. (…) 
Sûr de son maintien à la tête de la Rts jusqu’à l’expiration de son contrat spécial offert par Maître Wade, Babacar Diagne aurait  dé­claré avoir toutes les garanties de la part du président de la  Ré­publique qu’il a fini de fasciner depuis très longtemps. 
Son départ de la Rts en fin de contrat pour se retrouver à la présidence comme conseiller chargé de l’audiovisuel en serait la preuve la plus éclatante. Une insulte que le Peuple sénégalais ne pardonnerait jamais au président de la Ré-publique. 
Le temps des ruptures s’impose ici au Président Macky Sall. 

Ibrahima NDIAYE
Consultant en communication 
[email protected]