Le M23 a-t-il encore les moyens de ses ambitions ?
Devant le débat sur le maintien ou non du Sénat, le M23 a décidé de se rappeler au bon souvenir des Sénégalais. Les partisans d’Alioune Tine veulent sortir de la léthargie dans laquelle les a plongés la chute du régime de Wade et s’opposer à la décision de Macky Sall de maintenir cette institution.
En ordre de bataille, le M23 va intenter une série d’actions pour faire infléchir le chef de l’Etat. Se basant sur les conclusions des Assises nationales, Me Adama Gueye et Cie ont prévu de rencontrer le Président Macky Sall pour tenter de le dissuader de valider l’élection et la nomination de nouveaux Sénateurs.
Selon nos informations, cette tentative est vouée à l’échec puisque le Président Macky Sall est décidé à satisfaire sa clientèle politique et voit d’un bon œil le maintien du Sénat. Dans ce rapport de force, le M23 a beaucoup à perdre. A une semaine du dépôt des listes des différents partis pour l’élection des Sénateurs, Macky Sall n’est plus armé constitutionnellement pour différer ou annuler l’élection du Sénat. Nous sources de nous dire que ce sera la teneur de son discours face aux membres du M23. Autre réalité politique : même au temps de ses promesses électorales, Macky Sall n’est jamais allé dans le sens de supprimer le Senat une fois arrivé au pouvoir. Autre écueil : l’Apr s’est positionnée en sentinelle pour le maintien du Senat et certains militants le voient comme un moyen de se caser.
Le M23 part fragilisé d’avance dans son combat. Le Mouvement des Forces vives n’est plus ce qu’il était dans le fond. Depuis que Macky Sall est arrivé au pouvoir, plusieurs des anciens leaders du M23 ont déserté l’opposition pour gouverner. Les Niasse, Tanor Dieng, Amath Dansokho et Cie font partie aujourd’hui du système. Au M23 ne reste aujourd’hui que des membres de la société civile et des politiciens de seconde zone. Sont-ils capables de mettre la pression sur le nouveau régime ?
Selon nos informations, les membres actuels du M23 sont conscients de cette réalité et tentent de trouver de nouveaux alliés parmi la société civile et la classe politique. Une de nos sources de nous dire que le M23 est à la recherche de nouvelles têtes et d’anciens opposants pour porter le nouveau combat et mettre la pression sur Macky Sall pour la suppression du Senat. Membre fondateur du M23, le mouvement Yen a marre semble avoir d’autres préoccupations et certains des leaders du mouvement des Forces vives en sont conscients. Il ne reste plus au M23 qu’à dialoguer avec Macky Sall. Mais, il semble que plus rien ne sera comme avant. A moins que….
Source: leral.net du 16 Aout 2012